La voyance est un art divinatoire qui consiste à donner des informations à l’aide des matériels de prédiction. Elle a été pratiquée depuis les civilisations les plus anciennes. L’homme a toujours été passionné par le fait de connaître et d’anticiper son avenir. La curiosité l’a toujours accompagné. Durant les temps anciens, il était curieux de savoir comment sera sa récolte à venir. Sera-t-elle juteuse ? Sera-t-elle décevante ? Que faut-il faire pour gérer au mieux les imprévus ? De même pour l’élevage. Mais au fur et à mesure de l’évolution du monde, l’homme s’attache plutôt à son avenir personnel et professionnelle. La recherche du bonheur, la course au succès et à la richesse dominent De ce fait, la voyance suit la préoccupation des gens qui change au fil du jour.
Historique de la voyance
Retracer l’histoire de la voyance n’est pas une tâche facile. Cet art divinatoire a déjà commencé depuis l’époque de la préhistoire. Au cours du moyen-âge et de la renaissance, 750 avant JC, seuls les paysans consultaient les voyantes. Elles sont chargées de reconnaître la volonté de Dieu face aux projets des hommes. La voyante appelée également femme visionnaire la plus connue de cette époque est Hildegarde de Bingen. Elle ressentait les visions dans son corps et sa conscience. En Égypte antique, le Pharaon consultait des initiés pour voir son futur. En Grèce, il existait différents types d’art divinatoire. Des temples de bois sacré ou des grottes ont été fabriqués comme les Delphes, Dodone, Claros, Didymes etc. La voyance à cette époque se déroulait comme suit. Les personnes qui voulaient poser des questions écrivaient sur des lamelles de plomb. Ensuite, les serviteurs transmettaient les messages aux voyantes qui répondaient oralement. Ce n’est qu’à partir du XX siècle que la voyance est devenue un métier. Les supports utilisés pour réaliser les prédictions puisaient tant sur les anciennes que les techniques modernes.
Caractéristiques de la voyance
Les méthodes employée dans le monde de la voyance sont dirigées par la consultation de plusieurs documents comme le véda et les écritures des auteurs grecs. Le veda est un ensemble d’écrits jugés sacrés. Les plus anciens sont rédigés en sanskrit archaïque. En principe, il est formé par les quatre recueils d’hymnes, de passage poétique et des formules rituelles. Les écrits grecs exploitent les mages qui sont en général, des prêtres chargés de prédire l’avenir des hommes en interprétant les signes de la nature. Les divinations peuvent se présenter des deux côtés à savoir la voyance et la mantique. La voyance, est le premier art divinatoire naturel. C’est un art pronostic dans la mesure où il donne certaines hypothèses probables d’événements qui peuvent se passer dans la vie de la personne qui vient en consultation. En revanche, la mantique est un art divinatoire artificiel caractérisé par des inductions.
Avantages et inconvénients de la voyance
Dans le cas général, la voyance sert à prévenir les événements qui vont se produire ou les avenirs proches ou lointains dans le but de prendre les meilleures décisions. Alors pour obtenir un résultat satisfaisant, les consultants doivent fournir des informations fiables. Les communications fausses conduisent à des prédictions fausses. Malgré cet avantage, la technique de voyance représente des inconvénients considérables. Certains scientifiques affirment qu’il est vraiment impossible de prédire un avenir pur et dur. Ainsi, pour eux tout individu est capable de lire le futur grâce à la kybomancie, la clairvoyance et la cartomancie. Actuellement, la réputation de la voyance est mise en cause par des escrocs ou des arnaqueurs qui viennent s’imposer dans le secteur. Face à cette situation, les clients consultent un voyant juste par curiosité ou bien pour tester son adresse. Bien que, la voyance est mal réputée, elle reste toujours populaire.